Le Goshin Jutsu apprenez à vous protéger et à vous défendre

La self-défense est un moyen sûr et efficace de se protéger grâce à l’utilisation de techniques appropriées. Par un entraînement régulier, il est possible de développer une attitude adaptée permettant d’améliorer, voire préserver sa vie et d’éviter les conflits avant qu’ils ne se présentent.

Le Goshin Jutsu est art martial traditionnel qui est ouvert à tous (hommes, femmes et enfants) et peut se pratiquer à tout âge.
Il englobe des techniques japonaises destinées à réagir rapidement dans les situations dangereuses. Il permet d’améliorer sa condition physique et mentale face aux agressions de toute nature.

La technique utilisée est issue d’écoles datant du XII ème siècle (Daito Ryu Aïki-justu, Takeda Ryu Aïki-jutsu et Hakko Ryu jiu-jutsu).
C’est une méthode complète qui offre des possibilités de se protéger dans des situations diverses, notamment, à courte, moyenne ou longue distance: travail sur des attaques au pied ou au poing, sur des saisies et au corps à corps, debout ou au sol.

L’enseignement comprend également l’utilisation d’armes blanches pour optimiser l’efficacité des techniques en self défense. Les armes utilisées sont principalement le couteau, le bâton, la matraque et le sabre.

La pratique du Goshinkaï Ju-jutsu s’appuie sur les 7 principes et l’emblème du Goshinkaï qui incarnent une partie de la philosophie de l’école et servent de guide à la progression des élèves.


La structure technique du Goshin Jutsu

La structure technique du Goshinkaï repose sur des programmes écrits. Ils constituent un cadre et permettent une assimilation progressive des techniques et une évolution des élèvent dans la pratique.

L’acquisition des connaissances se fait sur 3 plans:

  1. Amélioration de sa technique et acquisition de nouvelles stratégies
  2. Meilleure gestion de son corps à travers la technique
  3. Assimilation d’une meilleure compréhension de ses propres automatismes mentaux à travers l’introspection et le dialogue

L’obtention d’un grade vient valider la progression de l’élève et l’acquisition de nouvelles connaissances et techniques qui permettent le passage d’un niveau à l’autre.

La notion de distance

La notion de distance est un élément important. En effet, la technique du Goshinkaï apporte des solutions efficaces de défense et de combat à différentes distances. Généralement, 3 distances sont distinguées:

  1. La distance longue: frappes simples des pieds et utilisation d’armes blanches
  2. La distance moyenne: frappe de poings et de saisie bras tendus
  3. La distance courte: « corps à corps » au sol et debout

Les techniques d’esquives, d’immobilisation, de frappe, de protection… sont autant de réponses face aux événements inattendus de tous les jours.

La pratique des armes

Cet apprentissage comprend aussi le travail des armes: sabre, couteau, bâton, etc.
Leur utilisation passe par un enseignement divisé en différents secteurs complémentaires:

  • SUBURI: exercices de base pour le maniement
  • KATA: mouvements imposés à mémoriser
  • KUMITE: exercices d’entrainement pour le combat
  • TAMESHI GIRI: exercices de coupe au sabre

La pratique se fait de façon progressive et sécurisée afin d’éviter tout risque d’accident, autant pour le pratiquant que pour son partenaire.


Les grades en Goshin Jutsu

La progression des pratiquants et l’assimilation des techniques est validée par un grade pour permettre le passage d’un niveau à un autre.

Des programmes écrits ont ainsi été établis afin d’avoir des repères. Ils constituent un outil indispensable pour les pratiquants soucieux d’un apprentissage correct, progressif et structuré.

Le système des grades en Goshinkaï ju-jutsu est celui utilisé habituellement en Europe pour les autres arts martiaux. Il se base sur les notions de Kyu et de Dan (degrés).

Parallèlement à la progression technique de combat et de défense, une formation pédagogique et d’enseignement, comprenant différents niveaux est proposée à toute personne désirant assurer des cours au sein de l’école Goshinkaï et de l’associaiton des Arts Martiaux de Morsbronn.

Generic placeholder image

Le goshin pour les enfants

Le Goshinkaï Ju-jutsu est ouvert à tous: hommes, femmes et enfants et peut se pratiquer à tout âge.

Il est notament accessible aux plus jeunes à partir de 8 ans.

L’association des Arts Martiaux de Morsbronn-les-Bains privilégie un enseignement pédagogique, progressif et adapté.

La pratique du Goshin apporte un bien-être et un équilibre physique et mental favorable au développement et à l’épanouissement des enfants.

Le travail à deux ou en groupe favorise aussi les rencontres, les échanges, les contacts et a un effet positif sur la sociabilisation des plus jeunes et de la prise de confiance en eux.

Generic placeholder image

A propos

L’association des Arts Martiaux de Morsbronn est une association de droit local d’Alsace-Moselle à but non lucratif. Elle est affiliée à la FACE et à la FFSPT et partenaire de Fuji Sport Strasbourg.

Elle est inscrite au Tribunal d'Instance de Haguenau, registre des associations de Wissembourg - Volume 18 Folio n° 41

Contact

Association des Arts Martiaux de Morsbronn
18 rue des Joncs
67360 HEGENEY