L'école Goshinkaï entre tradition et modernité
Le Goshinkaï regroupe le Goshinkai ju-jutsu et le Shintaïso. Ces disciplines, enseignées au sein de la Fédération des Arts Corporels et Educatifs (FACE) dans une vision non compétitive, offrent une pratique transversale et complémentaire au travers de la recherche d’un bien être physique (défense, protection, renforcement musculaire…) et mental (auto-observation, gestion des émotions…).
C’est en 1989 que le français Alain GUINGOIS, expert en arts martiaux crée le Goshinkaï après avoir passé plus de 25 ans à étudier différents styles et disciplines martiales. Il met au point, en collaboration avec des experts japonais et américains, un système utilisant les techniques anciennes et modernes les plus adaptées et les plus efficaces pour répondre aux besoins des pratiquants de notre époque.
C’est donc, après de nombreuses années d’étude et de pratique que Soke GUINGOIS a décidé de créer sa propre école. Son expérience, acquise dans les plus anciennes écoles tel que le Nitten Ichi Ryu, le Daïto Ryu ou le Hakko Ryu, mais également dans des styles plus modernes comme le Gracie Ju-Jitsu, témoigne du sérieux de son enseignement.
La connaissance du Kung-Fu (bouddhiste) complète de façon importante sa formation.
Alain GUINGOIS a étudié au Japon (tradition, culture et enseignement nippon), aux États-Unis (pour le réalisme de la pratique et l’application technique), ainsi qu’en Europe lors de nombreux stages. Il n’a par ailleurs jamais cessé de faire évoluer la pratique et l’enseignement au sein de son école.
En tant que véritable chercheur et créateur, il façonne et améliore continuellement la technique afin de répondre aux besoins réels de la vie de tous les jours.
« Dans un souci d’équilibre et de recherche de l’harmonie, l’esprit est autant sollicité que le corps »
L’école Goshinkaï offre un enseignement complet et diversifié qui intègre également le travail des armes (couteau, bâton, sabre, matraque, etc.), ainsi qu’une gymnastique douce: le Shintaïso.
En Goshinkaï, la progression technique n’est pas la seule préoccupation du budoka. Dans un souci d’équilibre et de recherche de l’harmonie, l’esprit est autant sollicité que le corps. De nombreux thèmes de réflexion sont abordés, tel que l’auto-observation, la santé, l’histoire des arts martiaux, etc.
Il est à noter que « Goshinkaï » est une marque déposée en France. Ce terme ne peut être utilisé sans l’accord de la Fédération des Arts Corporels et Educatifs (FACE).
Les 7 principes
La philosophie du Goshinkaï (Goshinkaï ju-jutsu et Shintaïso) repose sur 7 principes qui guident le pratiquant dans sa progression martiale.
Ces principes sont:
- La loyauté: restez fidèle a vos engagements
- L’harmonie: respectez la nature
- L’équilibre: cherchez a progresser autant mentalement que physiquement
- La volonté: surpassez vous!
- La modestie: visez la perfection sans vanité
- L’auto observation: entreprenez l’étude de vous
- La sagesse: pensez largement pour obtenir une compréhension de tout
Chacun d’entre-eux constitue un point de réflexion sur un sujet important de la pratique des arts martiaux. Le Goshinkaï est par exemple très engagé dans la lutte contre le dopage (drogue, alcool, etc.), la violence (physique ou morale) ou encorte la tricherie.
Il appartient à chaque pratiquant de respecter et faire respecter ces 7 principes.
Par ailleur, le Goshinkaï s’inscrit dans le schéma d’étude générale des arts martiaux traditionnels (Budo). Il est donc naturel qu’il soit basé sur la philosophie du Do (la voie) et s’appuie sur les principes du Kuyo junikun.
L'emblème
L’emblème, tout comme les 7 principes est un point important de l’identité de l’école Goshinkaï.
« L’arbre est le rappel de la nature, de la de vie liée à notre appartenance au système écologique universel. Il est le symbole de l’individu seul face à son destin.
Le diamant représente l’égo (moi).
Au départ, un diamant est un morceau de carbone, puis il se transforme.
Il peut devenir noir et friable comme le graphite des mines de crayon ou transparent et dur, comme un diamant taillé. L’évolution de l’égo peut-être similaire à celle du carbone.
Le triangle a base large illustre la stabilité physique et mentale ainsi que la construction.
Le soleil est l’astre indispensable à la vie; il nous apporte chaleur et lumière. »
Le Goshinkaï propose 2 disciplines complémentaires
enseignées par l'association des Arts Martiaux de Morsbronn
Le Shintaïso
Une gymnastique douce et de bien-être
Le shintaïso est une gymnastique revitalisante. Elle comprend un ensemble d’exercices de relaxation, de respiration, de massage, d’assouplissement et de renforcement musculaire, idéal pour développer sa condition physique et mentale.
Le Goshinkaï Ju-jutsu
Un moyen pour se protéger et se défendre
La self-défense est un moyen sûr et efficace de se protéger grâce à l’utilisation de techniques appropriées. Par un entraînement régulier, il est possible de développer une attitude adaptée permettant d’améliorer, voire préserver sa vie et d’éviter les conflits avant qu’ils ne se présentent.
A propos
L’association des Arts Martiaux de Morsbronn est une association de droit local d’Alsace-Moselle à but non lucratif. Elle est affiliée à la FACE et à la FFSPT et partenaire de Fuji Sport Strasbourg.
Elle est inscrite au Tribunal d'Instance de Haguenau, registre des associations de Wissembourg - Volume 18 Folio n° 41
Contact
Association des Arts Martiaux de Morsbronn18 rue des Joncs
67360 HEGENEY