Aikibuken (philosophie)
Philosophie
Dans l’Aïkibuken et les Budo en général, une approche uniquement technique ne suffit pas. La philosophie joue un rôle primordial dans l’enseignement et la compréhesion des arts martiaux.
Les principes du Kuyo Junikun et du Hachido sont à la base des principes de l’Aïkibuken.
Les 12 principes (Junikun) sont appliqués dans le Budo, mais font également partie intégrante de la vie de tous les jours pour le pratiquant. Le Hachido souligne quant-à lui les morales de société qui doivent être pratiqués, comme le Bushido et le Reiho (l’attitude et la manière).
L’étude du Kuyo Junikun et du Hachido offre ainsi une voie de progression et de développement à travers la construction de son caractère et de sa personnalité tout en apprenant à se soucier de l’autre.
Philosophie des entrainements
L’enseignement de l’Aïkibuken puise ses sources dans les techniques anciennes, mais s’appuie également sur une pratique adaptée au monde moderne. Ainsi, les techniques traditionnelles ont été conservées et ont été en partie modifiées pour gagner en efficacité et répondre aux besoins réels des pratiquants actuels.
L’évolution des Suwari waza (techniques à genoux) montre par exemple cette nécessité. Les accidents étant fréquents, 90% des techniques sont aujourd’hui réalisées debout.
Par ailleurs, les principes de l’Aïkibuken veillent à garder l’efficacité et la puissance des techniques enseignées.
Malheureusement, trop d’élèves conservent un esprit de compétition (Kakutogi) néfaste à leur évolution et qui ne répond pas l’esprit de cet art martial. La compétition nécessite de développer la force physique afin de surpasser l’adversaire et se sentir supérieur à lui. Or, la pratique d’un art martial ne doit jamais viser à utiliser la technique contre quelqu’un.
Combattre ou agresser l’autre et réaliser des actes de violence contre la société ne peut pas être toléré dans l’appretissage des Budo et ne peut en aucun cas justifier leur apprentissage.
Le vrai pratiquant doit avoir une attitude respectueuse, juste et réelle.
En Aïkibuken, la méthode d’apprentissage est progressive. Au début, les mouvements sont souples (Juho) et fluides (Ryuho). Ce sont les aspects doux de l’Aïkido qui permettent de développer une bonne harmonie entre les pratiquants et ainsi réaliser les techniques en toute sécurité. C’est seulement après avoir assimilé le « style doux » que l’apprentissage évolue vers un enseignement plus dur (Goho). Ainsi, dans les techniques d’arrestation, ou à distance très rapprochée, l’adversaire ne coopèrera pas. Ces techniques sont donc plus réalistes mais également plus dangereuses.
Il faut par ailleurs noter que la pratique au Dojo est différente de la réalité. C’est un lieu d’étude et d’apprentissage où l’enseignement est basé sur des techniques codifiées. Ainsi, une techique efficace à l’entrainement peu ne pas « marcher » de la même façon dans la rue. Il est important alors d’étudier les techniques à fond pour comprendre parfaitement leur sens et pouvoir les réaliser au mieux dans une situation réelle.
Les élèves d’un niveau avancé étudient ainsi différentes variantes des techniques qui leur permettent d’augmenter le possibilités d’adaptation et de réussite.
Buji Kore Meïba
Aujourd’hui, la pratique des arts martiaux n’est plus utilisée sur le champ de bataille comme c’était la cas autrefois.
Il convient de pratiquer sans rechercher la compétition. Par un manque d’attention ou par une utilisation contraire aux principes de l’Aïkibuken, il est possible de se blesser. Dans les cas les plus graves ces blessures peuvent entrainer une infirmité.
Ainsi, pour ne jamais regretter d’avoir pratiquer des arts matiaux et en tirer un bénéfice constant et durable il faut pratiquer selon son propre rythme.C’est la meilleure façon de développer la puissance, l’endurance et de se maintenir en bonne santé.
C’est aussi l’unique et la bonne manière d’apprendre les techniques de défense.
A propos
L’association des Arts Martiaux de Morsbronn est une association de droit local d’Alsace-Moselle à but non lucratif. Elle est affiliée à la FACE et à la FFSPT et partenaire de Fuji Sport Strasbourg.
Elle est inscrite au Tribunal d'Instance de Haguenau, registre des associations de Wissembourg - Volume 18 Folio n° 41
Contact
Association des Arts Martiaux de Morsbronn18 rue des Joncs
67360 HEGENEY