Toyama ryu (définitions et histoire)
Définitions et histoire
Le Toyama Ryu est une école d’escrime japonaise créée en 1925 à partir de l’école Rigukun Toyama Gakko (1873). Ce style, regroupant 7 techniques de maniement de l’épée, était destiné aux officiers de l’armée impériale afin de pouvoir utiliser convenablement, avec une pratique minimum, le Gunto du XXème siècle (sabre de guerre).
Après la seconde Guerre Mondiale, l’armée impériale fut dissoute et les techniques Toyama ne furent plus enseignées. Elles étaient vouées à disparaître. C’est pourquoi, Maître MORINAGA, Maître YAMAGUCHI et Maître NAKAMURA, les principaux instructeurs de l’époque, décidèrent de diffuser cet enseignement au public. Pendant un certain temps tout se passa bien. Cependant, progressivement, au fil des années et malgré une tentative de réunification, le groupe se sépara créant à travers cette situation trois courants différents de Toyama.
Maître NAKAMURA Taïsaburo adapta alors son style en modifiant quelques termes ainsi que certaines techniques. Ces changements sont dus principalement au souci d’adaptation du style à l’époque. La rigueur et le rappel à la guerre n’étaient pas très conseillés en ces temps de paix pour un enseignement public. Les 7 techniques originelles ont été préservées mais d’autres applications ont été créées afin de rendre la pratique plus attractive. Il ne faut pas oublier que les principes initiaux avaient été spécialement créés pour permettre aux officiers de se défendre lors des combats. La connaissance du Kenjutsu n’était donc pas nécessaire. Cette pratique était par ailleurs très dangereuse en raison du manque de formation. De nombreux accidents se sont produits à cette période. C’est donc aussi pour cette raison que Maître NAKAMURA modifia partiellement le contenu technique du Toyama.
Aujourd’hui, la technique Toyama est enseignée au sein de la l’International Shinkendo Federation sous l’autorité de Maître OBATA qui fût un disciple direct de Taïsaburo NAKAMURA. Celui-ci chargea Maître OBATA du développement du Toyama. L’apprentissage méthodologique du Shinkendo favorise l’apprentissage et la compréhension du style Toyama.
A propos
L’association des Arts Martiaux de Morsbronn est une association de droit local d’Alsace-Moselle à but non lucratif. Elle est affiliée à la FACE et à la FFSPT et partenaire de Fuji Sport Strasbourg.
Elle est inscrite au Tribunal d'Instance de Haguenau, registre des associations de Wissembourg - Volume 18 Folio n° 41
Contact
Association des Arts Martiaux de Morsbronn18 rue des Joncs
67360 HEGENEY